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Affichage des articles postés le: 31/10/2012

Une bonne partie des messages publicitaires passés sur les sites de petites annonces sur internet mettent en scène des personnages « en situation », faisant quelque chose : une femme à sa toilette, une famille à table, des enfants jouant, etc. Or la représentation totalement exacte de la vérité d’une situation n’est pas porteuse d’intérêt et d’image : des vacanciers buvant un apéritif d’une certaine marque à une table de camping peuvent représenter une consommation importante pour cette marque, mais la situation n’est pas porteuse des valeurs qu’elle désire communiquer à travers les portails spécialisés aux annonces classées.
Un homme ventripotent d’une cinquantaine d’années en maillot de corps qui se rase devant la glace peut être assez proche de l’utilisateur d’une certaine catégorie de site d’annonces gratuites, mais ce personnage représente mal l’univers dont la marque désire entourer ses produits et l’idée que le consommateur peut se faire de lui-même. C’est pourquoi le créateur va être amené à décaler les personnages et les situations par rapport à une vision réaliste et montrer des gens et des situations plus ou moins différentes de la réalité. Ce niveau de décalage peut varier en ampleur. Il y a schématiquement trois niveaux : l’idéalisation, l’exagération, l’hyperbolisation.
Dans le cas de l’idéalisation, les personnages et les situations sont presque réalistes. Les personnages sont simplement plus beaux, plus jeunes, plus minces, mieux coiffés, plus soignés que la moyenne des Français. De la même façon, les décors de l’action sont plus riches, plus spacieux, plus beaux que le cadre de vie moyen.
Un parfait exemple de ces décalages modérés est constitué par les films, pourtant peu fantaisistes, des produits d’entretien : poudres de lavage, liquides pour la vaisselle, produits de nettoyage des sols, etc. Les personnages féminins représentés sont toujours des femmes entre vingt et trente ans, bien coiffées, minces, soignées dans leur tenue de tous les jours. De la même façon, les intérieurs, cuisines, salles de bains ont des dimensions et un luxe d’équipements décalé par rapport à la cuisine ou la salle de bain réelles de la cible.
Admin · 413 vues · 2 commentaires
Catégories: Première catégorie
31 Oct 2012